Pour l’artiste Catherine François, « le mouvement est infini et éternel lorsque les énergies sont en équilibre, comme la vie ».
À travers son “Homme de demain”, le sculpteur démontre que l’équilibre qui existait entre l’homme et la nature tend à disparaître, ce qui rend la vie sur terre éphémère et fragile, surtout pour l’homme.
Elle souhaite marteler ce message dès l’installation de sa première épreuve d’artiste, en 2009, à Knokke.
Elle a présenté son homme en position d’humilité, face à la mer, dos à l’humanité, percé de trous, s’inclinant devant les vagues fortes et puissantes.
Combien de temps résistera-t-il aux vagues ?
Elle espère que son homme fragile fera naître chez l’être humain un comportement plus responsable et plus respectueux de l’environnement.
En vous promenant à Ooidonk, vous découvrirez la 3e épreuve d’artiste de « l’Homme de demain » de Catherine François.
Prêt à plonger dans les douves et faisant face au château de style Renaissance qu’est Ooidonk, il se veut très humble face à ce château qui a traversé le temps et a conservé tout son faste d’antan.
Cette confrontation de la modernité vulnérable et trouée face à la tradition et à l’histoire de ce lieu emblématique a particulièrement touché les propriétaires actuels du château.
L’artiste se demande s’il ne faut pas taire sa démarche et sa réflexion afin de permettre à chacun de cheminer à son rythme et de faire son propre voyage.
« Peut-être que mon message est moins important que la perception libre de chacun ? » Finalement, à chacun son voyage dans l’imaginaire...
download pdf download pdf download pdf download pdf download pdfPartez à la découverte des jardins à la Française du Château d’Ooidonk, revisités par un architecte belge de renom.
Une belle structure qui alterne des graminées, des rosiers et des haies de différentes hauteurs pour sublimer la fontaine centrale. Un parfait équilibre entre des perspectives donnant vers le bois et le château et la verticalité de ce jet d’eau.
La surprise de ce jardin enchanteur est grande quand le visiteur peut admirer à sa guise des sculptures de thèmes et d’époques différents.
Les 4 saisons encerclent la terrasse centrale, aux 4 coins du bassin d’eau.
2 sculptures modernes se font face au milieu d’un tapis de graminées, bercées par le vent :
L’Homme au chapeau de l’artiste belge Jean-Michel Folon et l’Envol de l’artiste belge Olivier Strebelle.
En quittant ce jardin à la Française et en arpentant le chemin vers la serre - ouverte aux yeux délicats du promeneur - celui-ci tombe nez à nez avec « Odimo », statue de la femme artiste belge Mieja D’hondt qui rend hommage à son fils prenant son envol. Ce travail de cire perdue rend la sculpture unique et si attachante, vu la thématique de protection maternelle exploitée par l’artiste.
Marchez, déambulez, rêvez, regardez la nature d’un œil nouveau, ressentez le vent qui bruisse joliment dans les feuilles des arbres environnants, admirez le château qui se mire dans le reflet de ses douves...
Respirez, sentez-vous vivant et simplement heureux d’être là ... grâce à la magie du lieu enchanteur qu’est Ooidonk !
Laissez-vous séduire par le parc du Château d'Ooidonk, flânez dans les allées et profitez d’une nature à perte de vue. Notre nouveau jardinier entretient le jardin au quotidien et le sublime par son art.
En visitant la serre, rénovée dernièrement, vous découvrirez les légumes et les herbes aromatiques destinés à composer les menus préparés au château. À la touche bio est associé un paradis pour de nombreux insectes et papillons !
Sur la terrasse à l’arrière du château, c'est "l’Homme au Chapeau", une sculpture de l’artiste belge, Jean-Michel Folon, qui veille sur le jardin à la française.
Soyez les bienvenus dans le parc du Château d'Ooidonk, ouvert toute l’année de 9h30 à 18 heures. Fermé uniquement le lundi, et le mardi matin.
Château d'Ooidonk - Deinze, août 2017